octobre 1, 2020

Lieux à découvrirSaint Florent et ses alentours

Le village

Par sa situation au creux d’un des plus beaux Golfes de Méditerranée, ayant inspiré bon nombre de poètes et écrivains, cette antique cité romaine est devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, sans n’avoir rien perdu de son authenticité. Vous y découvrirez des édifices anciens tels que la Cathédrale de XIIème siècle ou la Citadelle du XVème qui semble couronner le village, mais vous prendrez également plaisir à vous promener le long des quais et profiter de l’animation permanente du port de plaisance, situé au cœur du village.

A seulement une demi-heure du port de Commerce et de l’aéroport international de Bastia, Saint-Florent jouit d’un emplacement privilégié. Sa configuration à l’Ouest, lui permet de bénéficier également des Agriate et de ses plages de sable fin exceptionnelles, entourées de maquis odorant.

Les plages

Les merveilleuses plages du Golfe de St Florent et des Agriate figurent parmi les plus belles de Corse. Elles sont accessibles à pied par le sentier des douaniers au départ de St Florent, par des bateaux qui relient tous les jours le port à ces plages exceptionnelles ou par véhicule de type 4X4. Entre moments de détente et plaisirs nautiques, le Lotu, Saleccia et Malfalcu enchanteront vos vacances.  Au départ du port de Saint-Florent vous pouvez emprunter les navettes-bateaux pour vous rendre en toute tranquillité et sans effort sur les plages du Lotu et de Saleccia en 20 et 30 minutes. La qualité de leur sable et les eaux turquoises sont remarquables. La plage de la Roya est elle, accessible depuis le centre ville par une passerelle. Cette grande plage de sable est la plage familiale idéale de par son faible niveau d’eau. A la sortie nord du village vous trouverez également la plage de « l’Ospedale » équipée d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées.

Le port

L’attrait majeur du port de Saint-Florent est incontestablement sa situation en plein cœur du village, vous permettant ainsi de flâner le long des quais, d’y déguster nos spécialités face au soleil couchant ou encore d’y effectuer du shopping. Le port, considéré comme l’un des plus beaux de la Méditerranée accueille également bon nombre de bateaux de croisière. A noter que depuis 2016 le port a obtenu le label “Pavillon Bleu ».

La route des vins

Elle vous permet de découvrir l’AOC de Patrimonio à travers 500 hectares de terres, où le calcaire règne entre schiste et granit, au pied du Cap-Corse. Dans ce terroir diversifié vous pourrez aller à la rencontre de quelques 33 caves ou chais de la micro-région, mais également de ces passionnés que sont les vignerons qui, des années durant, ont travaillé sans relâche, afin d’améliorer la qualité et la typicité de leurs vins, les hissant ainsi, au niveau des plus grands. Les cépages que sont le Niellucciu et le Vermentinu enchanteront vos papilles illustrant ainsi la fameuse phrase de Voltaire : « Je ne connais de sérieux ici bas que la culture de la vigne ».

Le sentier des Douaniers

Ce sentier, au départ de la plage de la Roya à Saint-Florent et jusqu’à la plage d’Ostriconi, vous permettra si vous le souhaitez, de traverser entièrement le célèbre « Désert des Agriate ». Communément appelée ainsi, cette région sauvage et superbe où se mêlent de longues crêtes rocheuses et des valons tapissés de maquis, offre également des plages exceptionnelles aux eaux limpides. Tout au long de votre balade vous pourrez alterner la baignade dans des eaux turquoises, la randonnée et la découverte d’un passé agro-pastoral très riche. Vous pouvez également choisir d’en parcourir une plus petite partie, il vous faudra pour cela revenir sur vos pas.

Le Nebbiu Conca d’Oru ses villages

Le Nebbiu offre de superbes balades en pleine nature mais également des monuments remarquables dans chaque village, comme notamment l’Eglise San Michele de Murato en pierre polychrome du XII ème siècle ou encore les menhirs de Pieve , accrochés au massif de Tenda et dominant ainsi le Golfe de Saint-Florent. Il fait la soudure entre deux territoires, le Cap-Corse et la Balagne en passant par le désert des Agriate. A la fois mer et montagne le Nebbiu culmine à 1535m avec le Monte Astu, tandis que la plaine de la Conca d’Oru s’impose, elle, de tout son long au centre et jusqu’à Saint-Florent. Plus au Nord vous pouvez continuer votre balade en direction du Cap-Corse et découvrir les pittoresques villages de Nonza et Canari…