14/10/2020

Nos "maîtres artisans"Plein phare sur Collection Latil


Pouvez vous nous dire en quelques mots qui êtes vous Anne Sophie ?

Collection Latil est avant tout une histoire de rencontres autour de savoir-faire d’artistes ou d’artisans. Les propositions singulières de cette collection d’exception apportent aux architectes et décorateurs des solutions sur-mesure et à forte dimension artistique, à destination de projets résidentiels ou hôtelleries haut de gamme.

Quel est votre parcours ? Comment en êtes vous arrivée à la décoration intérieure de luxe ?

Je suis architecte d’intérieur de formation, et chargée du développement commercial pour des marques de décoration de luxe depuis dix ans. Je travaille et vis à Paris. Ce sont mes rencontres et mes voyages qui m’ont donné envie de tisser des liens et de réunir artistes et artisans autour d’une collection d’exception. C’est donc naturellement que je décide en septembre 2017 de créer Collection Latil.

Quelles sont vos passions ? Vos centres d’intérêt ?

Une de mes grandes passions est le voyage. Que ce soit en famille ou pour le travail, j’adore découvrir de nouveaux endroits et rencontrer des personnes qui me racontent leur histoire. Dans un registre plus proche de Collection Latil, je suis aussi passionnée par le design et les métiers d’art.

En 3 mots comment décririez vous votre rôle ?

En trois verbes je dirais : lier, rencontrer et développer.

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Mon défi principal est de promouvoir les artistes et artisans que je représente. J’ai eu un véritable coup de coeur pour chacun des artistes et artisans que je représente. Ainsi, c’est un défi professionnel mais aussi personnel pour moi de mettre en avant leur travail, de les placer dans le monde de l’architecture d’intérieur haut de gamme et de les aider à se développer.

Qu’est ce que vous préférez dans votre travail ?

J’adore découvrir les nouveautés de la collection, surtout quand il s’agit de synergie entre différents artistes. Par exemple, récemment, Daniela Busarello et l’Atelier Montex ont créés trois œuvres brodées qui ont été exposé lors du solo show de Daniela Busarello intitulé Vida.

Quels conseils donneriez vous à nos lecteurs ?

Le plus important selon moi est de prendre conseils auprès d’un architecte d’intérieur avant d’emménager.

Quelle est votre citation préférée ?

Une citation qui me touche particulièrement vient d’Alexandra David-Néel : “Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine.”

Votre lieu « adoré » ?

Le Luberon est un lieu qui est magnifique à mes yeux. Je m’y sens apaisée et les paysages m’inspirent. Dès que je peux, j’essaie de travailler de là bas.