14/10/2020

Lieux à découvrirBastia, Ville d’Art et d’Histoire

Beaucoup de choses ont été dites, écrites, chantées sur Bastia. Il suffit de feuilleter un guide, pour contempler les richesses de la ville : oratoires baroques, églises majestueuses, Vieux Port et Citadelle perchée fièrement sur son promontoire rocheux.

Ville d’Art et d’Histoire, énigmatique, indifférente au temps, moderne et créative Bastia révèle aux visiteurs ses multiples facettes. Mais au-delà des dorures, au-delà des pierres, au-delà des palais… quels secrets cache vraiment Bastia ?

Pour répondre à cette intrigante question que même la plupart des corses se posent, il suffit de déambuler dans son centre ancien ; car c’est bien dans la vie de ses quartiers, dans la rencontre avec ses habitants, que l’âme de Bastia s’exprime le mieux.

Pour découvrir le Bastia authentique, laissez-vous tenter par une balade dansles ruelles étroites de Terra-Vecchia, prenez le temps de gouter aux nombreux produits régionaux sur le marché ou dans les boutiques de spécialités corses, découvrez les légendes et traditions locales au cours de visites insolites. Savourez l’art de vivre à la bastiaise, en pratiquant « a macagna » cette forme d’humour si piquante que les Bastiais manient avec finesse.

Bastia, une ville aux quatre saisons où l’on apprécie se retrouver en famille autour d’un bon repas ou entre amis pour partager un moment de convivialité lors de rendez-vous culturels ou sorties sportives ou branchées.
Alors oui beaucoup de choses ont été dites, écrites, chantées sur Bastia… à vous maintenant d’en percer les secrets !

Cosy Home-agence immobilière-Bastia-corse

La place saint Nicolas

 

Bordée par la mer Tyrrhénienne, la place Saint Nicolas, est le lieu de rencontre des Bastiais de tous âges qui aiment s’y retrouver pour un déjeuner en terrasse, un apéritif entre amis, ou des moments de détente en famille.

Les plus jeunes peuvent en effet, profiter des manèges, ou évoluer en toute liberté sur cette vaste esplanade de plus de 22 400 m² tandis que les parents profitent d’une pause bien méritée à l’ombre de platanes centenaires.

Ornée d’un kiosque à musique, la place Saint Nicolas est le théâtre de nombreuses animations tout au long de l’année : animations musicales et concerts durant la période estivale, patinoire à l’occasion des fêtes de fin d’année, ainsi que de nombreux salons parmi lesquels le Salon du Chocolat en octobre qui attire des milliers de visiteurs 3 jours durant.

Les amateurs de brocante, quant à eux, se plaisent à flâner chaque dimanche matin parmi les stands hétéroclites des exposants du marché aux puces proposant meubles et objets anciens, cartes postales et livres de collection, ou tout simplement des objets de seconde main.

Devenue aujourd’hui un lieu grouillant de vie, de rires d’enfants, et d’échanges culturels et sportifs la place Saint Nicolas, doit son nom à une petite chapelle dédiée à ce saint, bâtie à l’époque médiévale à côté d’un hôpital pisan. Point de départ de circuits touristiques à travers la ville, la place bordée d’immeubles bourgeois, compte également un monument aux morts ainsi qu’une statue de Napoléon en empereur romain.

 

La place du Marché

 

Chaque week-end ce lieu retrouve son âme d’antan : producteurs, maraîchers et fleuristes se réapproprient l’espace et proposent aux visiteurs un voyage mêlant fragrances et saveurs régionales (coppa, lonzu, figatellu, beignets, fromages, canistrelli, ect…).

A mi-chemin entre la place Saint Nicolas et le Vieux-Port, la place du marché, appelée « u mercà » par les Bastiais, est sans nul doute l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville.

Cette jolie place bordée de platanes, offre un accès direct à l’église Saint Jean-Baptiste, et attire depuis quelques années de plus en plus de jeunes familles désireuses de profiter des avantages de la vie citadine tout en retrouvant l’esprit « village ». Ici, toutes les générations se confondent, toutes les classes sociales vivent au rythme de ce quartier haut en couleur : enfants du quartier, habitants de toujours et nouveaux arrivants …tous profitent ici de l’art de vivre à la Bastiaise.

Siège de l’ancien hôtel de ville, la place du marché compte de nombreux cafés et restaurants devenus le lieu de rendez-vous de la jeunesse Bastiaise à l’approche du week-end. Aux beaux jours, les terrasses s’animent redonnant au lieu, un nouveau souffle de vie et la place vibre aux sons de groupes musicaux proposant chants corses, pop’rock, ou variété.

Autrefois nommée place du théâtre, l’endroit accueillait en son centre le Théâtre Marbeuf construit à la fin du XVIIIe siècle. Ce n’est qu’en 1881 qu’on le démoli créant ainsi cette esplanade unique, aujourd’hui agrémentée d’une fontaine de pierre ornée d’une « Naïade » de marbre blanc, œuvre du sculpteur Pierre Pardon.

Le vieux port de Bastia

 

Le Vieux Port a conservé toute son authenticité. Il invite au voyage en racontant sa riche histoire aux convives installés aux terrasses des restaurants ou des cafés.

Ne manquez sous aucun prétexte de visiter le Vieux-Port de Bastia, au cœur de la vielle ville, niché comme un joyau dans son écrin entre la Place du Marché et la Citadelle.

Confortablement installé à la terrasse d’un café vous vous laisserez porter par le ballet des bateaux de plaisance, dont les allers et venues semblent protégés par l’église Saint Jean-Baptiste dont les clochers emblématiques dominent fièrement la marine.

Quartier pittoresque, le Vieux-Port a su conserver son âme d’antan. Autrefois, fréquenté par la flotte génoise, navires royaux et impériaux ont laissé place à des bateaux de plaisance et embarcations de pêcheurs qui dès les premières heures du jour se profilent sur les eaux du bassin. Les lève-tôt, et les plus chanceux peuvent même profiter certains jours de poissons fraîchement péchés vendus directement à quai.

Lieu de vie et d’animation, le Vieux-Port abrite de nombreux restaurants proposant une grande diversité culinaire : cuisine traditionnelle, spécialités du monde, poissons et fruits de mer, glaces artisanales…nul doute que vous trouverez ce dont vous avez envie.

En période estivale, Bastiais et vacanciers ont le plaisir de profiter d’un quartier rendu piéton en soirée où manifestations religieuses et animations musicales et culturelles se succèdent à un rythme effréné.

 

La Citadelle

 

Jadis baptisée la Bastia (la bastille), la Citadelle a été édifiée en 1380 par le gouverneur génois Leonelli Lomellini.

Construite sur un promontoire rocheux, elle se dresse au-dessus de Terra-Vecchia. Pour y accéder deux possibilités s’offrent à vous : en empruntant les allées ombragées des jardins Romieu, véritable poumon vert de la ville; ou en empruntant la volée de marches des jardins Romieu qui vous conduiront à quelques mètres de la porte monumentale Louis XVI par laquelle on pénètre dans ce haut lieu touristique de la ville.

Semblable à un village par l’ambiance et la sérénité qu’elle dégage, la Citadelle ouvre une parenthèse hors du temps : ici pas de voitures, les ruelles étroites bordées d’immeubles aux façades colorées baignent dans une ambiance propice à la détente. Au gré de votre déambulation

vous apprécierez tout le charme de ce lieu chargé d’histoire.

Au cœur de la Citadelle, se dresse fièrement sur la place du Donjon, le Palais des Gouverneurs, siège du Musée d’histoire de la ville, dont les collections permanentes et expositions temporaires invitent à un voyage dans le temps, une immersion dans le passé de la cité. Véritable havre de paix, les jardins suspendus du palais offrent une pause agréable, et un point de vue superbe de Terra-Vecchia jusqu’aux îles de l’archipel toscan.

Ne manquez pas de visiter également, la Cathédrale Sainte-Marie dont l’intérieur révèle de multiples chefs d’œuvres ainsi que l’oratoire de la confrérie Saint Roch, véritable joyau de style rococo.

Depuis 2015, la Citadelle accueille le seul établissement 4 étoiles de la ville, et le quartier compte nombre de restaurants et cafés ou il est très agréable de s’attarder en terrasse.

Le village se développera réellement au XVe siècle et c’est de sa marine, Porto-Cardo que naîtra Bastia. Le 4 février 1839, la ville de Bastia proposera de rattacher le village à son territoire communal. Cardo deviendra alors un quartier de la ville par ordonnance du Roi Louis – Philippe le 13 avril 1844. Profitez de votre passage pour vous rafraîchir à la fontaine de la place. Au siècle dernier, l’eau de Cardo était vendue par des marchands ambulants aux habitants de Bastia. De nombreuses promenades sont proposées autour du village. Le sentier de randonnée balisé vous permettra de découvrir les anciennes « glacières » de la ville ( E Nivere ), datant du XVIe et XVIIIe siècle ainsi que de splendides panoramas sur Bastia.

Cosy home-agence immobilière-bastia-citadelle-corse
Cosy home-agence immobilière-bastia-citadelle-corse

Le jardin Romieu

Le jardin Romieu, situé en contrebas du Palais des Gouverneurs et du bastion Saint-Charles, descend en terrasses successives jusqu’à la mer.

Il a été aménagé en 1874 et 1875, à l’endroit où ne se trouvaient auparavant que des amas rocheux et des buissons sauvages.
Depuis le jardin on accède dans le monumental escalier Romieu, qui constitue le plus bel ornement du quai Sud du Vieux Port. Il fut aménagé selon les plans de l’architecte Bastiais Paul-Augustin Viale entre 1871 et 1873. Cet escalier aux courbes harmonieuses, agrémenté de vases sur piédestaux, d’une borne fontaine, d’une niche à statue et d’élégantes rampes de fer forgé, met en communication directe le quartier de la citadelle avec le nouveau quai.