14/12/2023

Lieux à découvrirVivre en CorseLa Balagne et Ile Rousse

Description

C’est au coeur de la Balagne, dans un des plus beaux golfes de Corse, que L’Ile-Rousse vous attend pour des instants de détente et de découverte inoubliables.

Prenez le temps de vivre sur la Place Paoli, sous les yeux du “Babbù” Pascal Paoli. Vous y profiterez des terrasses de café ou d’une partie de pétanque improvisée entre amis et passionnés à l’ombre des platanes centenaires.

Profitez de la balade au fil de la promenade A Marinella qui longe l’une des trois magnifiques plages de sable fin, la plage Napoléon. Elle vous mènera jusqu’à l’île de porphyre ocre, la Pietra. A son sommet se déploient le littoral de Balagne, de Calvi jusqu’à la pointe de l’Agriate, et les villages qui font l’histoire de L’Ile-Rousse. L’endroit rêvé pour y admirer les couchers de soleil et les immortaliser à jamais.

Un peu d’histoire

Peuplée depuis la plus haute antiquité, L’Île-Rousse, Lisula en corse, s’est construit à travers l’histoire de la Corse, entre mer et montagne.

L’Île-Rousse fut, durant un millier d’année avant notre ère, une petite ville prospère. D’abord nommée Agilla par les phéniciens, elle devint, plus tard, un comptoir romain et fut rebaptisée Rubico Rocega. Trop proche de la mer, elle subit tant d’invasions qu’elle se dépeuple au profit des villages de Santa Reparata, Monticello, Corbara et Pigna.

C’est vers 1758 que L’Île-Rousse entre dans l’histoire de la Corse grâce à “U Babbù”, Pascal Paoli. Il fait de ce petit comptoir de commerce une ville fortifiée autour d’un port afin d’affaiblir l’activité génoise des ports voisins d’Algajola et de Calvi. L’Île-Rousse que vous connaissez vient de naître.

L’intérieur de la vieille cité offre aux visiteurs l’occasion de flâner sur les vieux pavés à travers les rues aux noms historiques : Pascal Paoli, Napoléon, les frères Arena, Louis Philippe, Agilla. Certaines maisons aux inspirations florentines sont absolument magnifiques. L’église Notre Dame de la Miséricorde, d’abord construite dans la rue Notre Dame, fût reconstruite sur les hauteurs du centre ville et jouxte l’ancien couvent des franciscains. Quant à l’église de l’Immaculée Conception de Marie, notre paroisse, vous la trouverez sur la Place Paoli. Elle attire tous les regards avec son parvis et ses énormes palmiers-dattiers (depuis 1890) à l’ombre desquels nos anciens aiment s’y prélasser et refaire l’histoire…

La petite sirène

Sérieuse concurrente de son homologue danoise, la Sirène de Copenhague, A Sirenella di l’Isula Rossa a élu domicile sur un rocher de granit, au bout de la promenade du bord de mer à l’Ile Rousse.

La Sirène, œuvre commandé par la mairie à  l’artiste corse Gabriel Diana, est en réalité une sculpture de bronze fondu à la cire de dimension humaine.

Inaccessible, placée en mer sur un rocher à quelques mètres du rivage, elle est le symbole de la Ville et attire nombre de curieux tout en faisant les beaux jours des photographes et des touristes de passage, surtout par gros temps quand elle ne manquera pas de mouiller ses écailles.

Une initiative qui fait d’Ile Rousse une ville toujours plus sculpturale qui, comme un musée en plein air, abrite les œuvres de nombreux et influents artistes européens tels que Volti, Berrone, et Gabriel Diana.

On a adoré

Découvrir l’architecture de la ville avec son marché couvert, sa tour Scalo et son incroyable église l’Immaculée Conception. Flâner dans les ruelles pittoresques bordées de maisons florentines qui mènent toutes à la place centrale Paoli. Enfin, se balader sur la promenade Marinella qui s’étend le long de la mer non loin de la place Paoli. Ce sentier côtier longe la ville et permet d’admirer les plages qui bordent l’Île-Rousse.